L’assurance automobile est morte

05 Fév 2015

Avez-vous déjà entendu parler de « self-driving car »,  de « smart car » ou de la   « voiture autonome » ? Cette révolution force a repenser l’assurance automobile

Selon Wikipédia, la voiture autonome se définit comme étant une voiture capable de rouler automatiquement et en toute autonomie dans le trafic réel et sur une infrastructure non spécifique sans l’intervention d’un être humain.  Les voitures pourront se conduire par elles-mêmes évitant ainsi l’erreur humaine.  Elles seront interconnectées pour interagir entre elles pour diminuer les bouchons de circulation en milieu urbain, diminuer le nombre de voitures sur nos routes et ainsi diminuer significativement le risque d’accident.

Google, pionnier en la matière,  investit des millions de dollars dans la recherche & développement de ce produit depuis maintenant plusieurs années.  La législation a été modifiée dans quelques états américains afin de permettre des essais.  Google a d’ailleurs annoncé en 2014 avoir réalisé plus d’un million de kilomètres et avoir été impliqué dans seulement deux accidents…causés par l’erreur humaine !  Une rumeur court également qu’Apple aurait, lui aussi, une équipe de travail sur un projet similaire.   Les constructeurs automobiles investissent également dans la recherche.  Volvo prédit qu’il sera en mesure d’éliminer les accidents pour toute personne conduisant une de ses voitures d’ici 2020 !

Puisque cette révolution dans l’industrie automobile aura notamment le potentiel de sauver des millions  de vies et de dollars en dommages matériels, les compagnies d’assurance auront à faire des choix.  Au départ, elles seront sûrement réticentes à l’idée d’une clientèle « sans conducteur».   N’oubliez pas que l’assurance est une industrie très conservatrice.  Peut-être refuseront-elles carrément de souscrire une assurance automobile sans conducteur ? Lorsque la voiture autonome prendra une place plus importante dans notre quotidien, ils n’auront autre choix que de s’ajuster.

Considérant que l’erreur humaine est un des facteurs actuels importants de l’analyse de votre assureur et que cette technologie permettra pour ainsi dire de l’éradiquer, la prime de votre assurance automobile diminuera.  Bien sûr, il y aura toujours des circonstances où l’assurance automobile sera pertinente tel qu’en cas de vol ou d’incendie.  Cependant,  le marché de l’assurance automobile vivra sa plus grande révolution.  Le volume de l’industrie décroîtra à un niveau  jamais vu dans l’histoire moderne.

Chaque révolution apporte son lot d’opportunités

Cette fenêtre permettra peut-être à Google ou d’autres entreprises ayant des ressources financières quasi illimitées de fournir  une offre d’assurance automobile à des coûts dérisoires. Les manufacturiers automobiles pourront éventuellement  inclure l’assurance automobile à même la transaction d’achat du véhicule ?  L’assureur offrira-t-il une assurance auto gratuitement jumelée à l’assurance habitation ?  Les scénarios possibles sont innombrables !


Geska

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *